Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Mes voisins et moi

La vie en communauté suppose le respect de chacun et c’est en cela que de bonnes relations avec le voisinage sont cruciales. Notre intimité et notre tranquillité reposent sur un voisinage apaisé et cordial. Certaines activités peuvent devenir des pommes de discorde : le jardin, le bricolage, l’entretien des pas de portes… Sur ces différents points, des règles existent. Mais le dialogue entre voisins est également primordial.

Les arbres de mon voisin dépassent sur ma propriété et sur le trottoir. Qui doit les tailler ?

C’est à votre voisin de couper les branches de son arbre. Dans le cas où les racines des arbres provoquent des dégâts sur la propriété voisine, c’est, de la même manière, le propriétaire de l’arbre qui est responsable. En cas de haies mitoyennes, chacun doit la tailler de son côté, pour ce qui le concerne. Les arbres et haies ne doivent pas dépasser sur le trottoir. Il appartient au propriétaire de les élaguer.

Quels sont les horaires à respecter pour les travaux d’extérieurs ?

N’entreprenez pas de travaux bruyants (tondeuses ou autres appareils de jardinage et de bricolage) en dehors des heures fixées par la réglementation :

  • lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h / 14h-19h30
  • mercredi et samedi : 9h-12h / 15h-19h
  • dimanche et jour férié : 10h-12h

La qualité du cadre de vie

Changé offre un excellent cadre de vie : multiples espaces de verdure, espaces publics de qualité…Pour maintenir et développer ces atouts, la ville investit chaque année, et veille à l’entretien constant des espaces publics et des lieux de détente.

Des herbes indésirables poussent dans la ville, pourquoi ne les arrache-t-on pas ?

Les espaces verts sont gérés selon la méthode de la gestion différenciée, qui consiste à classer les différents sites naturels par catégorie, selon leur intérêt ou leur usage, et à appliquer un entretien adapté aux particularités de chacun d’eux. L’objectif est de respecter l’environnement et de promouvoir la biodiversité, même en ville. Les services techniques interviennent sur les sites selon un planning. Il ne faut donc pas s’émouvoir de voir pousser anarchiquement des herbes, pissenlits et coquelicots. Ainsi, les méthodes ont évolué. Par exemple, la ville opte pour du paillage au pied des arbres, dans les massifs… La première tonte est plus tardive pour que les abeilles profitent d’une source de nourriture en début de saison.

Zoom sur les chiens

  • Veillez au comportement de vos animaux afin qu’ils ne soient pas source de nuisances pour votre voisin.
  • Les chiens dangereux : la loi impose de tenir en laisse les animaux de compagnie. En ce qui concerne les animaux de 1ère catégorie et de 2ème catégorie, la tenue en laisse doit s’accompagner du port d’une muselière afin de garantir la sécurité de tous.
  • Respectez le domaine public en ramassant les déjections de votre animal. Des sacs sont accessibles dans le parc des Ondines, mail de la Jaffetière, centre-ville, plan d’eau du Port.
Haut de page