Des labels en faveur de l'environnement
© L. Cossée
Label villes et villages fleuris
Changé a participé pour la première fois au label Villes et Villages Fleuris en 1997. La ville a obtenu une fleur puis elle obtient deux fleurs dès l'année suivante, en 1999 elle obtient trois fleurs. La commune est très attachée à l’obtention de ce label national, le premier reconnu en France après le label Les Plus Beaux Villages de France. Être Ville Fleurie est une reconnaissance pour l’ensemble de l’équipe municipale, élus et techniciens qui œuvrent chaque jour à rendre plus agréable notre commune. Le label et le panneau associé apposés en entrée de bourg montrent l’engagement de la municipalité à rendre la ville accueillante et attractive, aussi bien auprès des habitants – actuels et futurs – que des entreprises et des touristes.
En 2023, la ville de Changé a renouvelé sa 4ème fleur et a obtenu la très prestigieuse Fleur d'Or.
Remise de la Fleur d'Or - 2023
2 objectifs
- Une commune attractive et accueillante avec des espaces publics de qualité
- Une commune engagée dans le développement durable (Agenda 21 puis Agenda 2030)
5 stratégies
- Mise en valeur du patrimoine naturel (arbres remarquables, jardins, châtaigneraie, rives de la Mayenne, plans d’eau) et bâti (ancien tel que les lavoirs mais aussi moderne avec la réhabilitation du coeur de ville en EcoQuartier),
- Mise en place d’un mode de gestion respectueux de l’environnement (Zéro Phyto, Plan de gestion différenciée et Plan de l'Arbre),
- Sensibilisation des habitants grâce aux animations et aux rencontres de quartiers favorisant le lien social,
- Participation des habitants grâce à plusieurs réseaux de bénévoles,
Création de partenariats avec différentes associations et structures locales et nationales.
Label sur le chemin de la nature
Déposé en 2006 par Mayenne Nature Environnement, ce label concerne actuellement 34 sites et totalise plus de 127 hectares de nature ordinaire appartenant à 26 communes, 2 entreprises, 2 personnes privées et 1 exploitant agricole.
Les objectifs de l’action Sur le chemin de la nature :
- Promouvoir des modes de gestion différents favorisant la biodiversité,
- Rendre accessible la nature ordinaire au plus grand nombre,
- Permettre aux enfants de découvrir la nature à proximité de l’école,
- Préserver ces espaces en ayant la possibilité de les inscrire dans les documents d’urbanisme (PLU, PLUi, SCOT,…),
- Communiquer sur la volonté des partenaires à préserver durablement ces sites.
A Changé, depuis le 26 juin 2009, deux sites sont labellisés Sur le chemin de la nature : une mare, un bois, un chemin pour chaque école : la Châtaigneraie et le site de Rochefort. Le Label est obtenu pour 5 ans, période au terme de laquelle les conditions du label ont été revues pour la période 2015-2019 par l’évaluation des engagements respectifs de la collectivité et de l’association en relation avec la charte signée en 2009.
En avril 2010, le sentier pédagogique de la vallée de la Morinière est également labellisé (renouvelé le 25/11/2015).
En mars 2020, ces deux sites, la Châtaigneraie et Rochefort, ont obtenu le renouvellement du label pour 10 ans (2020/2030). Le Parc environnemental et son plan d'eau(au 1er septembre 2020) les a rejoints avec les mêmes objectifs dont la plus-value du site est la sensibilisation aux milieux humides grâce aux deux mares, à la zone humide aménagée, au plan d’eau et à la Frayère.
Label Eco-quartier
Inauguré le 20 septembre 2013, la Barberie a officialisé son statut « d'éco-quartier », projet exemplaire en développement durable.
Pour la construction de cet éco-quartier, les enjeux environnementaux, sociaux, culturels et économiques ont été passés au crible pour repositionner l'Homme et la Nature, au cœur d'un projet dense et harmonieux. En effet, 40% de l'espace est dédié à l'habitat et les 60% restants concernent les jardins partagés, les pâturages, les sentiers. Cette réalisation exemplaire rend possible le développement de nouvelles formes de cohabitations, basées sur le respect des modes de vie de chacun, et devant perdurer pour les générations futures.
La biodiversité
Au sein de l'éco-quartier de la Barberie, l'écosystème existant a été respecté, afin que la flore et la faune qui trouvent leur place et continuent à se développer pleinement. Des nichoirs à martinet et à chauves-souris ainsi que des ruches pour les abeilles ont été posées... Des pâturages ont été implantés pour favoriser la présence de plantes et de fleurs essentielles à la pollinisation. Également, les plants installés dans les espaces verts sont adaptés au climat local, afin de limiter la consommation d'eau et sont insérés dans des massifs paillés pour faciliter l'entretien. La topographie d'origine du site a été conservée permettant ainsi la mise en valeur du paysage environnant.
Les ressources
Les ressources naturelles sont utilisées in situ. Une étude sur le besoin énergétique a été réalisée, pour réduire au maximum l'empreinte de l'Homme sur l'environnement. Ainsi, l'électricité est produite à partir de 730 m² de panneaux photovoltaïques situés sur les toits, l'eau de pluie est récupérée pour alimenter le système de dynamisation de l'eau et les noues paysagères, et un réseau de chauffage bois a été installé pour distribuer la chaleur et assurer la production d'eau chaude sanitaire à tous.
L'humain, une appropriation citoyenne de l'espace
La Barberie est un éco-quartier modèle d'intégration et de lien social. En effet, ce site composé de 76 habitations, réalisées par Méduane Habitat et Procivis, illustrent une mixité sociale entre locataires et propriétaires. Les nouveaux Changéens ont pu s'approprier citoyennement l'espace via les aires de jeux, les jardins partagés et les sentiers piétonniers.
Label une naissance, un arbre
Dans le cadre de sa politique de développement durable, Changé organise l’opération « Une naissance, un arbre », avec le soutien de la Région des Pays de la Loire : pour chaque nouveau-né, un arbre est planté dans la commune.
Grâce à l'opération "Une naissance, un arbre" qui a lieu chaque année dans l'un des espaces verts de la commune, chaque petit changéen devient le parrain d’un arbre, symbole de vie et de croissance.