La vigne pédagogique
Avec la requalification du centre-ville, le coteau qui était dissimulé derrière les habitations a, désormais une place importante. Il fait partie de l’élégance urbaine et végétale du cœur de ville. Depuis 2015, la municipalité envisage d’implanter une vigne sur ce site pour renouer avec les traditions viticoles, autrefois présentes sur la commune. La faisabilité de ce projet a été étudiée au préalable. Suite aux différentes études, le conseil municipal de Changé a décidé de créer une vigne pédagogique pour expliquer de façon ludique le cycle végétatif de la vigne et les méthodes d’agriculture biodynamique.
La biodynamie
La biodynamie est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux hommes et aux animaux. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision holistique de la nature (vision globale). Ce mouvement considère qu’actuellement la nature est tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même. Ainsi, il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des hommes, grâce à des procédés « thérapeutiques », des remèdes naturels et non-destructeurs comme des tisanes ou du soufre. La biodynamie s’appuie également sur le calendrier et les cycles lunaires.
La plantation
Sur le coteau de 3 300 m², une vigne pédagogique est en cours de réalisation.
Elle est composée de 2 espaces :
Sur la partie basse, la vigne sera fixée par échalas (tuteurs). 3 modules de 3 mètres par 2 mètres (soit 36 plants de raisin à cueillir type BACO ou OTHELLO) seront installés, une pergola de 4 pieds de raisin blanc sera réalisée ainsi que 3 plants de raisin se structureront autour d’un arbre. Ces plantations serviront à produire du jus de raisin ou du raisin à croquer.
La partie haute du site sera dédiée à la production de vin. La plantation de vigne s’étend sur 10a organisés en 8 rangs par 43 rangs soit 344 plants de vigne avec des cépages résistants. Celle-ci est déjà fixée sur un palissage avec fil. Les cuvées produites ne seront pas mises en vente, mais la ville les proposera en dégustation lors des diverses manifestations communales.
Les cépages
La municipalité a décidé d’implanter des cépages résistants. Ils correspondent aux conditions pédoclimatiques (combinaison des conditions de sol et climatique) de la commune. Les plantations ont été réalisées au printemps 2020, notamment le « grolleau gris », qui sera mixé avec des pieds « floréal » à compter de 2021.
La vigne installée sera gérée en biodynamie. Celle-ci nécessitera 3 à 4 traitements par an : tisanes, bouillie bordelaise (200gr/ha), soufre, patentkali (engrais naturel riche en potasse et magnésie) et maria thun (compost de bouse qui active la décomposition des végétaux).
La préparation des sols a été faite en 2019, avec Jacques Carroget, vigneron, une équipe de bénévoles et le service des espaces verts de Changé. Du blé noir a été réparti aux emplacements des cavaillons. En effet, le blé noir est considéré comme un bio-pesticide, notamment en semis direct. Il rompt le cycle des nématodes (vers) et sécrète une substance fongicide. Aussi, à l’automne 2019, de l’avoine a été semé. C’est une excellente plante nettoyante, qui permet de contrôler un grand nombre de mauvaises herbes. Au-delà de l’effet d’ombrage procuré par la couverture, l’avoine a des facultés allélopathiques (interactions biochimiques) très marquées, que ce soit en végétation ou lors de sa décomposition. Ainsi, les cultures installées sur les résidus d’avoine peuvent généralement être conduites sans utilisation d’herbicide.
Il est également prévu que l’entretien des allées, entre chaque cavaillon, soit fait en éco-pâturage. En 2020, les bénévoles et la Ville ont déjà installés les supports (piquets) pour soutenir les plants.