Logements sociaux
Une demande de logement simplifiée et centralisée
Dans l'objectif de continuer à simplifier vos démarches d'accès au logement social, les bailleurs sociaux de la Mayenne et leurs partenaires vous permettent d'enregistrer une seule demande valable pour l'ensemble du département 53.
Votre demande sera diffusée auprès de tous les bailleurs sociaux du département.
Pour ce faire, les demandeurs ont la possibilité de saisir leur demande directement sur Internet. Pour cela, un site spécifique a été mis en place :
Vous avez également la possibilité de vous inscrire en déposant votre dossier en mairie ou par voie postale.
Dossier de demande de logement
Dès que vous aurez formulé votre demande auprès de l'un des trois bailleurs de la Mayenne (Méduane Habitat, Mayenne Habitat, Valloire Habitat), vous serez inscrits en tant que demandeur d'un logement.
Un récépissé de dépôt vous sera remis dès la saisie du dossier.
Liste des documents à joindre à l'appui du document CERFA
- Photocopie de la carte de sécurité sociale
- Une copie du livret de famille ou de la carte nationale d'identité
- Une copie de quittance de votre dernier loyer si vous êtes locataire
- Une copie du dernier bulletin de salaire (mois précédent votre demande) ou du dernier relevé de pension si vous êtes retraité
- Une copie des deux derniers avis d'imposition
- Si aucune déclaration personnelle de revenus n'a été réalisée, copie des deux derniers avis d'imposition de vos parents
Modalités d'envoi de votre dossier
Vous pouvez transmettre votre dossier complet à l'un des deux bailleurs sociaux mentionnés ci-dessous :
- Méduane Habitat :15 quai Gambetta CS 60729 - 53007 Laval Cedex - 02 43 59 12 12
- Mayenne Habitat: 10 rue Auguste Beuneux CS 62039 53000 Laval - 02 53 54 55 56
Les prises de décisions sont fonction de chaque bailleur social et d'une commission à laquelle participe la mairie.
Chèque énergie
Afin de vous conseiller au mieux, une ligne gratuite a été mise en place au 0.805.204.805. Le chèque énergie est une aide annuelle destinée à aider les foyers à revenus modestes dans le règlement de leur facture d'énergie. Cette aide est valable quelque soit votre fournisseur qu'il est conseillé de comparer afin de faire des économies à la source. Le chèque énergie est distribué chaque année à partir de mi-avril en fonction de vos critères sociaux et de votre déclaration d'impôt de l'année précédente. Son montant peut aller jusqu'à 270€ selon votre profil. Toutes les démarches et conditions sur https://chequeenergie.gouv.fr/
Toutes vos démarches liées au chèque énergie peuvent désormais être effectuées en ligne, grâce à votre espace bénéficiaire particulier sur chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace personnel vous permet également d'avoir une vue d'ensemble de votre situation en ce qui concerne le chèque énergie.
Si vous êtes éligible, votre chèque énergie vous sera automatiquement envoyé à votre domicile, sans aucune démarche de votre part. Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant sur chequeenergie.gouv.fr.
De nouvelles possibilités s'offrent à vous pour automatiser l'utilisation de votre chèque énergie : vous pouvez demander sa pré-affectation afin qu'il soit directement déduit de votre facture d'électricité ou de gaz. Cette demande peut être faite en ligne, ici, ou en cochant la case "pré-affectation" sur le chèque énergie avant de l'envoyer à votre fournisseur.
Le chèque énergie peut également être utilisé pour payer :
- Vos factures d’électricité ou de gaz.
- Des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.).
- Des travaux de rénovation énergétique.
- Vos charges d'énergie incluses dans votre redevance si vous résidez dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
Deux options s’offrent à vous pour régler une dépense avec votre chèque énergie :
- Soit vous payez la dépense directement avec votre chèque énergie.
- Soit vous demandez à ce que le montant correspondant soit déduit de votre facture.
Il est possible de cumuler le chèque énergie avec d'autres aides telles que le dispositif "MaPrimeRénov" ou encore l'indemnité inflation.
N.B. : Attention, aucune sollicitation ou démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie. Soyez vigilant et refusez toute offre ou demande en ce sens.
Comment utiliser le chèque énergie