Recensement citoyen
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire, pour les jeunes français ayant atteint l’âge de 16 ans (les filles comme les garçons sont concernés). Cette formalité est à effectuer, auprès de la mairie du domicile, ou sur le site service-public.fr et est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (dont le permis de conduire).
Attention, les jeunes qui s’inscrivent en ligne via le site www.service-public.fr doivent impérativement compléter leur situation scolaire, leur n° de téléphone, leur adresse mail et le nombre de frère et sœur.
Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant votre nationalité française) et de votre livret de famille. Quelques informations vous seront également demandées : nom, prénoms, date et lieu de naissance, ainsi que les mêmes éléments concernant vos parents, votre adresse, votre situation familiale, scolaire…
A la suite du recensement citoyen, la mairie délivre une attestation de recensement qui doit être conservée soigneusement car aucun duplicata ne peut ensuite être produit.
Le recensement citoyen permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC).
Effectuée à 16 ans, votre recensement citoyen facilitera également votre inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.