Boléro
Compagnie DK59

29 Avril 2025 / 20 h 30

Les Ondines

Tout public / 40 minutes

Partager sur :

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Un spectacle libre et joyeux sur l’une des musiques de ballet les plus emblématiques.

Pour cette création, le chorégraphe et interprète Gilles Verièpe s’empare du célèbre Boléro de Maurice Ravel. Au-delà de son rythme implacable et hypnotique, c’est l’allégresse de l’oeuvre que l’artiste souhaite partager. Face à la rigueur répétitive, il compose une chorégraphie ludique pleine de surprises, faite de mouvements et de ruptures. Une fois le crescendo orchestral lancé, on se sent irrémédiablement happé, pris par la musique.
Gilles Verièpe explore ici le geste du jeu de l’enfance, libérateur et léger. Il mêle les genres de danse (danses de cour, folkloriques, expressionnistes, pop et même butô…) et puise dans les mouvements du quotidien. La spontanéité et la pulsion de vie dominent dans ce duo magnifique à l’énergie communicative !

« Ravel lui-même, dans sa tombe, devrait s’en retourner… de joie ! » Danser Canal Historique

Bonus

+ Bord plateau
Prolongez le spectacle par un temps d’échange avec la compagnie, à l'issue de la représentation.
+ Séance scolaire
29 avril / 14 h 30
+ Rencontres départementales de la danse
Mayenne Culture propose aux élèves du département de découvrir la danse, par la pratique et la fréquentation des spectacles dans les salles culturelles du département.
Ainsi, le 29 avril, les élèves se produiront sur scène à L’Atelier des arts vivants et assisteront ensuite à une représentation de Boléro de la compagnie DK59.

Générique

Chorégraphie : Gilles Verièpe / Assistante chorégraphique : Valérie Masset / Musique : Boléro de Maurice Ravel - Philharmonie de Berlin - Herbert Von Karajan – 1966 / Arrangement et création musicale : Lucas Verièpe / Interprètes : Yulia Zhabina, Gilles Verièpe / Création lumière : Paul Zandbelt / Costumes : Arielle Chambon / Photo : © Joseph Banderet
Coproductions-résidences-aides : Le Théâtre André Malraux de Chevilly- Larue, Le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, Atmosphère de Marcoussis, Le Pavillon Noir d’Aix-en-Provence, CCN de Roubaix.
Boléro est soutenu par le Conseil Régional d’Ile de France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du conventionnement, Spedidam.

Haut de page