La méthode du Dr. Spongiak
Moquette Production

25 Janvier 2025 / 17 h 00

L'Atelier des arts vivants

Jeune public de 5 à 11 ans / 50 minutes

Partager sur :

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Peut-on rendre un enfant sage comme une image ? Ce bijou visuel est un hommage à l’enfance et à l’espièglerie.

Dans les années 1930, Loïse a le génie de la bêtise, au grand désespoir de ses parents qui rêvent d’une enfant raisonnable, polie et présentable. Ils décident alors de faire appel au Docteur Spongiak, inventeur d’une méthode novatrice pour faire rentrer dans le rang les enfants désobéissants.
Avec ce spectacle, la compagnie nous plonge dans l’univers suranné des Années folles. Sur grand écran, s’animent les images créées et manipulées à vue par les deux comédiens. Du théâtre d’ombres qui renoue avec l’enchantement du cinéma artisanal. Au son du fox-trot, de la biguine et de l’électro, La méthode du Dr. Spongiak ausculte avec humour les relations adultes / enfants et traite avec malice du fameux « âge de raison ».

« Insolente et raffinée, la nouvelle création de Moquette Production rappelle les films de Lotte Reiniger » La Libre Belgique

Bonus

+ Atelier théâtre d'improvisation
Initiez-vous au théâtre d’impro, en duo parent-enfant, avec Ingrid Barroche (La P’tite compagnie), en inventant des histoires et situations cocasses !
Samedi 25 janvier / 15 h – 16 h 30 / L’Atelier des arts vivants
Parent-enfant, dès 8 ans / Gratuit sur inscription auprès de la Saison culturelle
+ Séance scolaire
24 janvier / 14 h 30

Générique

Écriture et ombres : Théodora Ramaekers / Mise en scène : Sabine Durand / Jeu : Vincent Huertas en alternance avec Gilles Escoyez et Lucas Jacquemin, Théodora Ramaekers en alternance avec Camille Husson / Création musique et univers sonore : Hervé De Brouwer / Interprétation musicale : Hervé De Brouwer en alternance avec Manu Henrion et Vincent Noiret / Images animées : collaboration Caroline Nugues de l’Atelier Graphoui / Technique interactivité vidéo : Bernard Delcourt / Création lumières : Gaspard Samyn / Constructions scéniques : Florian Dussart / Création costumes : Charlotte Ramaekers / Production : Paul Decleire assisté par Nathalie De Muijlder / Diffusion : Anne Jaspard / Créé avec la participation de la comédienne Julie Nathan / Photo : © Paul Decleire
Coproductions : Moquette Production, le Théâtre du Tilleul, Pierre de Lune - Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, le Théâtre de la Grange Dîmière (Fresnes, France), Le Sablier (Ifs, France), La Mégisserie (St-Junien, France), La Machinerie (Venissieux, France), le Centre Culturel de Huy et l’Atelier Graphoui / Soutiens : Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre et le soutien du Théâtre de La Balsamine, de La Roseraie Espace Cré-action, du Théâtre La Montagne Magique, le Théâtre des Doms – pôle sud de la création en Belgique francophone, du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Très Tôt Théâtre (Quimper, France) et de La 3e saison de l’Ernée (Ernée, France) / Merci à la compagnie Arts & Couleurs ainsi qu’à Magic Paco.

Haut de page